L’Association coopérative des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu, ACOGENOKI en sigle, a inauguré, ce 10 août 2020, sa laiterie. Situé au village de Luhonga, groupement de Kamuronza en territoire de Masisi, ce projet a été financé par le Fonds de Promotion Culturel à hauteur de 800.000 dollars américains dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat.
Cette unité industrielle apporte donc un plus, non pas seulement la transformation du lait consommé jusque-là presqu’à l’état brut et localement, mais aussi dans la création d’une chaîne de valeurs génératrice d’emplois et de revenus.
La ferme de Luhonge produit notamment le lait caillé, le yaourt, la crème fraiche et le fromage. La qualité de ces produits est certifiée par l’OCC.
A l’inauguration, le Directeur provincial du FPI pour le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, Honoré Kabunda a promis à l’Acogenoci la poursuite de son accompagnement. Il a promis que le FPI continuera à financer les projets de l’Acogenoki si celui-ci est bien géré. Pour le moment, le FPI félicite cette association coopérative pour la correction dans la conduite du projet conformément aux termes de référence.
Pour sa part, tout en remerciant kle FPI de cet appui, le Président de l’Acogenoki a sollicité l’appui des autorités pour l’obtention des exonérations pendant une certaine période afin de permettre à la laiterie d’être compétitive sur le marché. Emmanuel Kamanzi sollicite aussi le concours de tous pour l’implantation d’autres laiteries à travers la province.
JEK